• En Savoir Plus…

  • Ne-pas-etre-depassé

    Formation de formateur

     

    Les objectifs sont construits avec le client en fonction du besoin et du contexte. Par exemple :

    • Animer

    • Concevoir (un module, un dispositif)

    • Organiser une formation

    • Créer un parcours ou un dispositif de formation (ou d'intégration ou de déploiement)

    • Définir et évaluer les compétences

    • Améliorer, remettre en cause un dispositif

    Lors de ces formations, les participants ont une production concrète (animation et/ou conception).

     

    La durée de ces formations peut varier de 1 à 10 jours selon le besoin. Nous préconisons une réalisation en "discontinues", pour permettre au stagiaire de pratiquer et de bénéficier d'un suivi.

     

    La formation est liée à de nombreux domaines de compétences (en dehors de l'objet enseigné !), ou d'activité comme :

    • Préparer au changement, déployer

    • Communiquer (conduite deréunion par exemple)

    • Manager (évaluer, former son équipe...)

    • Gérer un projet, résoudre des problèmes

    Tutorer, former au poste de travail

    Les principales missions d'un tuteur (ou maître d'apprentissage) sont :
    • Accueillir et accompagner le stagiaire ou nouvel embauché

    • Transmettre un métier ou des savoir-faire

    • Faciliter l'intégration dans le milieu professionnel en créant un environnement sécurisant et structurant

    • Evaluer les compétences

    • Rendre compte à son entreprise et/ou l'organisme de formation

    Implicitement, on demande au tuteur de transmettre des valeurs (de l'entreprise, comportementales ou métier). Cette mission peut être répartie sur plusieurs interlocuteurs. Ce type de formation s'adapte parfaitement à des thèmes comme : "Assistance technique : former pour ne pas y revenir" ou "chef ou manger d'équipe : avoir un personnel compétant et motivé"

     

    La durée de ce type de formation est de l'ordre de 5 jours en discontinus, nous avons réalisé des programmes de 2 à 6 jours selon :

    • Le besoin et les objectifs visés

    • Le fond documentaire existant ou pas de l'entreprise (description de poste, des méthodes et process...

    • Le profil des participants