
Formation de formateur
Les objectifs sont construits avec le client en fonction du besoin et du contexte. Par exemple :
Animer
Concevoir (un module, un dispositif)
Organiser une formation
Créer un parcours ou un dispositif de formation (ou d'intégration ou de déploiement)
Définir et évaluer les compétences
Améliorer, remettre en cause un dispositif
La durée de ces formations peut varier de 1 à 10 jours selon le besoin. Nous préconisons une réalisation en "discontinues", pour permettre au stagiaire de pratiquer et de bénéficier d'un suivi.
La formation est liée à de nombreux domaines de compétences (en dehors de l'objet enseigné !), ou d'activité comme :
Préparer au changement, déployer
Communiquer (conduite deréunion par exemple)
Manager (évaluer, former son équipe...)
Gérer un projet, résoudre des problèmes
Tutorer, former au poste de travail
Accueillir et accompagner le stagiaire ou nouvel embauché
Transmettre un métier ou des savoir-faire
Faciliter l'intégration dans le milieu professionnel en créant un environnement sécurisant et structurant
Evaluer les compétences
Rendre compte à son entreprise et/ou l'organisme de formation
Implicitement, on demande au tuteur de transmettre des valeurs (de l'entreprise, comportementales ou métier). Cette mission peut être répartie sur plusieurs interlocuteurs. Ce type de formation s'adapte parfaitement à des thèmes comme : "Assistance technique : former pour ne pas y revenir" ou "chef ou manger d'équipe : avoir un personnel compétant et motivé"
La durée de ce type de formation est de l'ordre de 5 jours en discontinus, nous avons réalisé des programmes de 2 à 6 jours selon :
Le besoin et les objectifs visés
Le fond documentaire existant ou pas de l'entreprise (description de poste, des méthodes et process...
Le profil des participants